Zouzous et roudoudou

tarn21

Mon amie, tu vois Fiston tout grand, tu as hâte que tes enfants soient grands aussi, et ça se comprend : retrouver du temps pour souffler, des nuits de vrai sommeil, des journées passées à autre chose qu’à planifier les incessantes tâches d’épicerie, de lavage, d’activités parascolaires, de rendez-vous chez le dentiste, le médecin, la maîtresse. Tu as envie de souffler l’inquiétude permanente qui vient avec l’état de parent – va-t-il/elle y arriver? vais-je réussir à en faire un être humain suffisamment bien dans sa peau? va-t-il bien vivre avec les imperfections dont je suis forcément responsable, puisque je suis sa mère?

Oui, tu vas y arriver, parce que, quoi qu’on dise, notre ventre, nos seins, à nous les femmes, sont faits pour ça, et notre coeur aussi.

Oui, tu vas y arriver. Oui, la route de ta maternité sera longue, et harassante, et pas toujours réjouissante. Mais elle sera aussi joyeuse, parce qu’il n’y a rien de plus distrayant ni aussi profondément gratifiant que d’élever un enfant et de le voir explorer, défricher le chemin qui est le sien et de l’accompagner.

Et courte, la route dont on ne voit pourtant pas le bout, ô si courte. Profite de toutes les pauses-câlin, des dessins de princesse rose et des explosions de joie pure. Profite des moments où ils t’escaladent et se réfugient dans ton cou.

Tu regardes Fiston et tu envies le travail achevé.

Je regarde tes zouzous et regrette mon roudoudou.

1 commentaire

Classé dans C'est la vie

Une réponse à “Zouzous et roudoudou

  1. Hoooooo comme c’est beau et réconfortant ce message.

    D’accord: je vais y arriver, je vais y arriver…

Laisser un commentaire

