Adios Nonino

Je l’ai déjà écrit : danser ne change pas qui on est, mais on danse avec tout ce que l’on est.

L’impatience et le sarcasme se transmettent très bien sur la piste de danse, la tendresse et la générosité encore mieux.

À ma première danse avec lui, j’étais pétrifiée de trouille, je n’avais que deux mois de tango dans les jarrets et je transpirais d’inquiétude. Il m’a dit en souriant « Moi aussi je suis débutant, on va apprendre ensemble? »

Évidemment, il était loin d’être débutant, et son sourire et sa musicalité m’ont plus appris que tous les commentaires qu’il aurait pu faire.

La dernière fois que je l’ai vu, il cuvait un chagrin d’amour, il était très triste et noyait ça sous pas mal de plaisanteries, de vin rouge et de tango, beaucoup de tango. Parce que sa tête était bouillante contre la mienne, j’ai arrêté de danser, en nage. Hier soir, je l’attendais quand une triste cortina* nous a annoncé qu’Alain était mort la nuit d’avant, brusquement, bêtement – en moto, je croyais, l’andouille. Non, d’une blessure au pied qui ne guérissait pas, et qui a fini par déclarer sa vraie nature : cancer généralisé, 3 semaines.

Je suis en deuil de cet homme-là que je n’ai connu qu’en dansant et qui, sur un air de tango, m’a fait cadeau de tout ce qu’il était.

À sa mémoire, Piazzola.

Adios, Nonino…

* cortina : extrait musical entre 2 tandas (tanda : en général, 4 morceaux d’un même style de tango). Pendant une cortina, on change de partenaire, onn bavarde… parce que pendant le tango, on se tait.

1 commentaire

Classé dans C'est la vie

Une réponse à “Adios Nonino

  1. Grande-Dame

    Si beau et si triste à la fois.

    Un tango comme digne façon de tirer sa révérence.

Laisser un commentaire

