Leçon du 8 mars

tango_couple.jpg

«Vous trouvez qu’il y a beaucoup de bons danseurs ici? Pff, il y en a peut-être 1% qui dansent vraiment le tango, qui vivent vraiment la musique. Les autres, c’est des Las Vegas show-off, qui passent leur temps à faire des pas spectaculaires mais sans âme. Ce n’est pas ça, le tango.

Le tango, c’est d’abord une rencontre, deux qui ne font qu’un, allégorie du couple éternel traduite en musique puis en sculpture humaine mouvante.

Oubliez que des gens vous entourent, oubliez le spectacle, et ne regardez que moi. Pendant que vous dansez avec moi, je suis votre macho, il n’existe pas d’autre homme que moi. N’ayez pas peur, entrez dans mon énergie, collez-vous, étreignons-nous comme si nous étions les derniers homme et femme sur terre. Pendant 3 minutes, je suis l’homme de votre vie, le plus beau, le plus fort, le plus grand, et tous les autres hommes m’envient de vous tenir dans mes bras.

Quand vous dansez avec moi, c’est mon devoir de vous faire sentir la femme la plus désirable et la plus belle au monde, de sublimer la grâce de votre démarche et de vos mouvements de hanches.

Vous semblez ne décider de rien, et pourtant, c’est vous qui me donnez ce pouvoir-là. Et si vous acceptez de vous abandonner, c’est toute votre vie qui en sera changée.»

Paul, 60 ans, propriétaire d’un bar tango et professeur de «vieux tango».

Deux danses avec lui, émotion un peu étrange, difficile à comprendre. D’après mes amis présents, qui n’en rataient pas une miette, j’avais l’air d’avoir dansé toute ma vie.

Bonne fête les filles!

11 Commentaires

Classé dans C'est la vie, Tango

11 réponses à “Leçon du 8 mars

  1. Bonne fête, graziella du tango! Aie querida!

  2. Coudonc, je reviens ici trois fois par jour. Juste pour relire.
    Va p’t’être falloir que je négocie du milonga avec monsieur mon époux. (Grr, on est déjà mariés, à quoi sert de tanguer ?) À notre danse d’ouverture, au mariage, il m’a fait passer un clip vidéo d’images de nous deux, pour être certain que personne ne remarque ses pieds pas agiles.
    Mais force m’est d’admettre que ton tango, ses mots et toutes les images qui naissent à voguer sur tes virgules, tout ça, c’est trop pour que je passe à côté.
    Je me sens aussi femme qu’un poteau de téléphone, depuis que tu danses. Me manque quelque chose, là là. Juste sous les talons…
    J’en parle à mon Étalon.

  3. Gab

    Journée de la femme, le 8 mars.

    Ca colle assez bien avec le billet, je trouve🙂

  4. @Blonde: Bonne fête à toi aussi!😉
    @Intellex: À quoi ça sert de tanguer si on est déjà mariés? À ce que ça dure! Tiens, juste pour toi, je publierai sous peu les coordonnées des endroits où on peut essayer, tu veux?😉
    @Gab: c’était l’idée!😉

  5. Oui.Je.Le.Veux.
    Mais tu sais ma granrousse aux pieds rouges, j’suis en plein milieu de nulle part dans mon Centre-du-Québec.
    Ah, pis c’pas grave, hein. Si jamais l’envie nous prend, c’est déjà mieux de savoir où, au cas où on voudrait savoir comment !😉

  6. @Intellex: Ah mince! Centre du Québec, comme… Abitibi? Beauce? Si tu me dis, je cherche!😉

  7. Plutôt comme Nicolet, le Centre-du-Québec, ou Trois-Rivières, dans la Mauricie. L’entre-deux. Pas Montréal. Pas Québec. Entre les deux. Coincée. 1h30 en voiture d’un bord ou de l’autre. J’ai toujours aimé être le « point central », haha. C’est d’ailleurs ce qui me manque le plus de vivre en « ville » : les rencontres facilitées et les points d’accès rapides à presque tout…
    Je vais mettre un homme là d’sus (la recherche de tanguage dans mon coin) et te redonnerai des nouvelles.

  8. @Intellex: Ah zut, je viens de regarder, en effet, c’est pas riche, côté Tango, les Trifluviens! Alors faut venir à Montréal pour les cours… et créer un club à TR, hein, c’est ça qui serait une bonne idée? ;-))
    Et regardez ça : j’ai rajouté une page, tout en haut, de Ressources Tango : Tanguez là!

  9. Oh lala, ça fait envie… Un peu comme des instants furtifs où l’on tombe raide dingue amoureuse donc?

  10. @jü: Tout à fait ça, sur commande et sans regrets!😉

  11. Je pense que je manque vraiment quelque chose… bien contente que tu trippes autant!

Laisser un commentaire

