Je suis bien embêtée

castor.jpg

Je suis bien embêtée parce j’ai l’esprit d’escalier: il me faut souvent beaucoup de temps pour savoir ce que je pense vraiment, sans parler de trouver des mots pour le dire.

Je ne l’afficherai pas ici, mais avez-vous vu la couverture de Nouvel Obs, montrant Simone de Beauvoir nue? Vous n’avez pas pu la manquer: on ne parle que de ça partout, elle a quasiment volé la vedette à nos blingblings préférés.

Ce que j’en pense? Une foule de questions/réflexions m’assaille, et je ne sais toujours pas ce que j’en pense.

  1. Elle est belle, la Simone.
  2. De son vivant, elle n’aurait jamais montré d’elle une image aussi dénudée. C’était une époque où on s’habillait un peu plus en public, d’accord, mais où il était difficile d’être une femme, a fortiori jolie, et de penser (mais qu’on ne me dise pas que c’est si facile que ça aujourd’hui- regardez le traitement qu’on réserve à Hillary/Pauline/Ségolène).
  3. L’aurait-elle fait aujourd’hui, où on montre tout, tout le temps? Probablement pas.
  4. Peut-on toucher à l’image d’un mort? Je pense à ces pubs où on voyait Cary Grant, Fred Astaire, Marilyn Monroe, dansant, dans des chorégraphies retouchées, avec des gens qui n’étaient pas leurs contemporains.
  5. On aurait retouché sa cellulite au Photoshop? Vraiment? Malaise.
  6. Évidemment, on ne lui a pas demandé son avis, ce qui est gênant. Évidemment, d’où elle est, ça ne peut plus vraiment la gêner. Mais tout aussi évidemment, nous, ses héritières, ça nous met un peu mal à l’aise.
  7. Et Sartre? Remarquez, il n’était sûrement pas aussi joli tout nu. Mais même s’il l’avait été…
  8. Montrerait-on BHL tout nu, aujourd’hui? Certainement pas. Trop de proximité, trop de chair exposée nuirait à la crédibilité d’un philosophe, homme ou femme.
  9. Qu’a-t-on voulu montrer, avec cette photo? Très prosaïquement, on a sûrement, d’abord et avant tout, faire parler du Nouvel Ob. Et vendre de la copie.

Je ne sais pas tout à fait et complètement ce que j’en pense, mais curieusement, une partie de moi est tout à fait réjouie. Tiens, peut-être que ca ressemblerait à ça, par Nathalie Petrowski, dans Cyberpresse: «Qu’à cela ne tienne, cette femme nue qui, selon la petite histoire, a éclaté de rire en entendant le déclic de l’appareil qui venait de la saisir en flagrant délit de nudité, est un heureux changement à l’image de la dame patronnesse qui ne sortait jamais sans son turban, que nous a laissée Simone de Beauvoir. En plus de ses extraordinaires écrits évidemment.»

    Pas fou, quand même. Exit la dame patronesse, alleluia! L’austérité de son image ne cadrait pas tout à fait avec la liberté qu’elle a exercée toute sa vie (y compris dans le domaine privé). Il me reste pourtant un petit malaise.

    Et vous, vous en pensez quoi?

    2 Commentaires

    Classé dans C'est la vie

    2 réponses à “Je suis bien embêtée

    1. Hou! Et bien moi ça m’énerve un peu. Pas parce que je trouve cette nudité dégradante (que nenni, elle est gravement canon la mère Simone) ou que c’est trahir une morte. Ce qui me fait grincer des dents, c’est qu’on continue d’opposer féminité et féminisme, comme si le premier remettait forcément en question le second. « Hé, super provoc’ de mettre l’auteur(e) du 2ème sexe à poil en couverture! »… mouais, bof, juste pas très honnête dans les intentions, qui sont de visibilité, of course.

      Personne ne se rendait compte que Simone de Beauvoir était une femme (et donc sexuée) avant cette photo?

      Et puis bon, toute dame ni trop grosse ni trop maigre est assez belle quand elle lève les bras pour se recoiffer. Cela pourrait être n’importe qui avec un beau cul. C’est une image-icône de la féminité qui ne dit rien sur la coquinerie de Beauvoir, et qui est générée par une longue tradition de la beauté ,et puis surtout par le photographe.

      Ce n’est donc pas la photo qui me gène (elle est belle et marrante), mais dans quel contexte et pour quelles raisons elle est utilisée.

      voilà🙂
      Bises Tassili

    2. @Jü: Eh bé oui, je suis aussi d’accord avec vous. C’est pour ça que je suis bien embêtée…

    Laisser un commentaire

