Pourquoi vivez-vous là où vous vivez?

montreal.jpg

Lu dans le Voir d’aujourd’hui, une phrase de Jean-Louis Tripp qui m’a rappelé pourquoi je suis – enfin, et finalement – si heureuse d’être Montréalaise: «Parce que Montréal, malgré tous ses défauts, est pour moi une ville légère à vivre, arborée, aérée, diverse, cosmopolite, laide mais belle, énervée mais calme, sale au printemps mais repeinte en blanc toutes les semaines l’hiver.»

Il ajoutait «Et parce qu’il y a ma blonde et l’atelier dans lequel je travaille avec Régis Loisel.»

Et moi, j’ajoute : Et parce que Fiston-Chaton y est né. Et parce qu’on m’y a donné la chance de repartir de zéro, de déménager de la boîte qui m’avait été assignée à la naissance et d’en changer -si je veux, quand je veux.

Et vous, pourquoi vivez-vous là où vous vivez?

10 Commentaires

Classé dans C'est la vie

10 réponses à “Pourquoi vivez-vous là où vous vivez?

  1. Parce qu’un jour, j’ai senti que la beauté élémentaire me manquait, parce que loin de la mer et du vent, je vivais comme un spore encapsulé, en attente de réveil. Parce que je mène ici, la même vie qu’ailleurs, hors l’envie si fréquente de lever le nez, de ralentir le pas, de manger la lumière. Je vis en pays choisi, en famille choisie, en amitié choisie. Et je savoure mon luxe, même s’il fallut plusieurs arrachements.
    Et j’aime très fort le peu que je connais de Montréal, que je n’ai fait qu’effleurer.
    Moults bises

  2. Pour les études supérieures, j’entame ma 8e année dans la ville de Québec. Malgré mon déracinement et même si je me languis toujours de ma «patrie», j’ai appris à aimer et connaître Québec, avec ses quartiers si différents, tant dans l’esthétique que dans l’ambiance, avec son immensité et, simultanément, sa petitesse. Je crois que, dans un monde idéal, je garderais toujours un pied à terre à Québec. Mais une chose est sûre, j’attends avec impatience le jour où le matin, par la fenêtre de ma cuisine, je serai face à l’immensité du fleuve et la solitude de la forêt.

  3. Ma réponse sera un peu décevante : je n’habite pas exactement là où j’aimerais vraiment habiter.

    Au départ, nous nous sommes installés en Outaouais parce que c’est là que nous avons tous deux trouvé du travail. Il faut avouer que c’est une belle région, tout de même! Mais nous sommes installés en ville, alors que nous aimerions beaucoup habiter à la campagne. Sauf que cela voudrait dire multiplier par je-ne-sais-combien les kilomètres parcourus chaque jour, sans pouvoir compter sur les transports en commun. Ça entraînerait croissance exponentielle de nos émissions de GES. Donc, nous restons en ville avec quelques regrets, il est vrai. Alors pour oublier un peu la ville, j’ai planté, au fil des années, 200 rosiers anciens au jardin (pas de place pour 200 chênes, 200 pins ou 200 baobabs). On dirait parfois la forêt de ronces autour du château de la Belle au bois dormant. 🙂

  4. PS tardif: ce Montréal de la photo, je crois que je le connais. Il est en Ardèche, et j’y ai révisé mon concours de médecine. :-))

  5. @Encre: 200 rosiers… vous avez fait venir la campagne à vous!🙂
    @Marsouine: où se trouve votre «patrie» d’origine, face au fleuve et dos à la forêt? Ça m’a l’air enchanté!
    @ Anita: Oui, le choix est un luxe – à cause des arrachements nécessaires? Mais ce luxe est nécessaire…
    Et Montréal en Ardèche, haha! Il me semble que je suis passée à côté, dans une vie ancienne…

  6. Gab

    Dans mon petit appart’ (26m², 12ème et dernier étage): parce qu’après tout il me convient: à ma taille, idéal pour le nombre de choses que j’ai à y caser et le temps que j’y passe.
    Dans mon quartier (14ème arrondissement): parce qu’après tout il me convient: calme, tous services pas loin, proche du périf, proche de mes potes, pas trop loin de mon boulot .
    Dans ma ville (Paris): parce qu’après tout elle me convient: belle, toutes sorties pas loin (je peux rentrer chez moi en vélo bourré🙂 ), et mes amis sont dans le coin.
    Dans mon pays (France): parce qu’après tout c’est un beau pays: bien plus libre que d’autres, j’y ai mes amis, jolis et divers paysages.

    A choisir, j’irais où? Je ne sais pas, p-e au Québec🙂

  7. … peut-être simplement parce que je n’ai jamais eu envie d’habiter ailleurs? Le voyage oui, quelques mois ailleurs aussi, mais…

    Dans ma rue il y a tout, elle est pavée, et bientôt piétonne, avec des arbres. Je peux dire « oups, j’ai oublié mon porte-monnaie » à la boulangerie et payer le lendemain. Aller me balader dans le parc à côté, et écouter un bon concert le soir en face de chez moi. Et puis chez moi il y a mon amoureux. Et pas loin toute ma famille, les gens que j’aime et, plus bêtement, le réseau que je me suis construit et qui rend mon boulot intéressant. (c’est un luxe non?)

    Mais je vis surtout ici parce que mes racines sont ici, et elles sont fortes. Plus le temps passe, plus cela devient clair. C’est de là que je viens. Le lac et les montagnes, les vignes et les couchers de soleil, la plage en été, la neige en hiver, l’esprit ausssi bourru que jovial, pudique que respectueux… Et puis je parle comme ici, un peu de patois par-ci, par-là, avec un accent qui chantonne (qui n’a rien à voir avec la pub Ovomaltine!) que j’apprends aussi à aimer avec le temps.

    Par contre, il paraît qu’un appart plus grand se libère bientôt dans ma rue…

  8. @Gab: c’est drôle, ces après tout- auraient-ils un goût d’à peu près?
    @ Jü: ah oui, les racines… (soupir). Ça, ça manque, à Montréal.

  9. Deux semaines plus tard, dans les Maritimes…

    je n’avais pas vu la question🙂 et je répondrai ceci: trouvez la signification de mon nom et vous aurez votre réponse

    J’aime les devinettes héhé

  10. Badjou

    je suis bien chez moi, plus exactement chez mes parents. J’occupe une chambre qui donne sur un très joli lac. Je me sens tellement bien que je ne veux pas aller ailleurs même au paradis, parce que le paradis c’est chez moi.

Laisser un commentaire

