Les papas, hein…

Ah oui, les papas.

Je sais, c’était hier, les papas, mais j’ai l’esprit d’escalier.

Les papas, pour une fille, ça sert d’abord à avoir de l’affection en barre pur beurre-pur sucre, un oeil qui te dit que tu es et que tu seras toujours la plus belle, pour aller danser ou jouer dans la cour des plus grands. À lever le nez, aussi, sur une jupe trop courte ou un décolleté trop nombrilé.
Ça sert aussi à pousser ton vélo, à t’apprendre que pour aller plus sûrement, des fois, il faut regarder droit devant soi et aller encore plus vite. Et aussi à lâcher ta selle quand tu as le plus peur et que tu crois qu’il te tient. Des gamelles, c’est sûr, tu vas t’en prendre, mais tu vas aussi apprendre que tu peux t’en relever, et qu’il sera là pour souffler sur tes genoux couronnés.

Quand les mamans te disent «Attention à toi!», eux te disent « Qu’est-ce que t’attends?», et quand rien ne va plus, pas la peine de leur conter ça, va, ils ont compris, et t’emmènent à la pêche. Tout y est, dans leur silence et leur bourrade bourrue, et leur façon de te montrer où accrocher la mouche ou pourquoi ton PC a planté. Si un pas fin t’embête ou te brise le coeur, pas question de lui raconter, il va voir rouge.

Comment je le sais? Pas parce que j’ai eu un père, il est bien trop loin dans ma mémoire, mais parce que j’ai un Fiston, fait sur le même modèle que son papa à lui, qui rumine 3 jours avant de dire les vraies affaires, qui ne va pas forcément les dire, mais qui va s’arranger pour vous les faire comprendre. Qui va vous dire crûment que franchement, cette jupe vous fait un fichu de gros cul. Et nous, on râle, vexée, mais on n’achète pas la jupe, heureusement.

Rien de tel qu’un fils pour comprendre un père. Bizarre, la vie.

Poster un commentaire

Classé dans C'est la vie, Famille, je vous aime

Laisser un commentaire

