Consensus béton

Ma coloc préférée adorait le yaourt (le goût lui en a passé, il paraît, mais réapparaît quand elle squatte mon matelas pneumatique). Or donc, comme elle adorait les yaourts, je n’en mangeais plus : son appétit asséchait le mien, c’était comme si elle en mangeait pour deux .

Pareil pour Boisclair: quand tout le monde le plébiscitait, il me hérissait le poil, avec son sourire Colgate et sa langue de bois. Mais quand tout le monde s’est mis à lui taper dessus, fouillez-moi, j’ai tout soudain eu envie de le défendre, de m’opposer au consensus massacrant, de protéger le tout seul dans l’arène.

C’est plus fort que moi: quand plus une voix ne va dans le sens contraire, la mienne s’élève. Esprit de contradiction? Le consensus absolu me fiche les jetons, me flanque des boutons, sème un malaise et un doute durables et incontournables.

Eh bien, des fois, je l’avoue bien humblement, Votre Honneur, je me goure. Je me plante, je me mets le doigt dans l’oeil, j’erre dans les patates, je pédale dans le yaourt et dans la semoule, bref, je l’ai pas pantoute.

Ben oui. Aujourd’hui, par désoeuvrement, ini-mini-mani-mo, j’ai cédé à «La Vie en Rose». Consensus absolu: «sublime, magnifique, le film (…) nous fait revisiter et apprécier de nouveau l’oeuvre de Piaf.» Cotillard – ah, elle a récolté un César, bref, faut-il en rajouter?

Bon, d’accord, j’avoue, là, les culottes à terre, c’est vrai, c’est bon, vraiment-vraiment bon, et pour la 1re fois, j’ai vu ce que Piaf avait de Marilyn (vu ce que Marilyn avait de Piaf?) Et pour une fan raide-mordue de la Sublime Blondissime, croyez-moi, c’est quelque chose.

Putain, la France… y’a Sarkozy, mais y’a aussi les Piaf, bordel.

mome.jpg

1 commentaire

Classé dans C'est la vie

Une réponse à “Consensus béton

  1. kennza

    Perso, j’ai trouvé que le film avait des longueurs. Mais Cotillard était excellente!

Laisser un commentaire

