Retour au village

p1010993.jpg

Mur végétal, Musée des Arts premiers, Paris

«Neuf ans que vous n’étiez pas revenue? C’est pas bien, ça.», Madeleine, du Cameroun «c’est essentiel de retourner dans son village de temps en temps. Sinon, on perd toute son eau, on perd son âme.»

Vous avez bien raison, Madeleine, sans racines, la sève s’épuise.

En retournant au village (notion toute relative, quand il s’agit de Paris), le bonheur innocent de ne plus avoir d’accent, de voir des gens qui vous connaissent depuis longtemps même s’ils ne vous ont jamais vue, parce que vous êtes la nièce de, la soeur de, la fille de, et qui vous accordent d’emblée leur confiance, leur temps et leur bienveillance.

Le bonheur, aussi, de rencontrer un vrai regard, un vrai coup de coeur. Oui, Paris est bien la plus belle ville du monde quand on l’arpente en compagnie d’un complice, un artiste à l’oeil curieux et au sourire ébouriffé. Et puisqu’on repart dans 2 jours, on s’accorde le coup de coeur, on se laisse tomber amoureux fou, le temps d’un quart d’heure ensoleillé. Facile de se déverrouiller quand on ne risque rien.

Mais quand on rentre… c’est une toute autre histoire. L’humeur bleu foncé, le coeur gros et le sentiment envahissant qu’on est peut-être passé à côté de quelque chose. Un beau souvenir à savourer aux temps des tisanes au coin du feu? Peut-être. Mais on aimerait tellement que ce souvenir-là reste chaud et vivant…

On se dit qu’on le rangera plus tard. Et peut-être, peut-être qu’on reviendra plus souvent puiser son eau au village, si le sourire ébouriffé est dans le coin.

5 Commentaires

Classé dans C'est la vie, Uncategorized

5 réponses à “Retour au village

  1. He. Ho. Le sourire ébouriffé est invité à prendre l’air du côté du St-Laurent notre frère. Avec une rousse. Et je ne parle pas de bière, suivez mon regard.

  2. Michel D.

    ** no comments **
    (même si j’ai le goût d’en faire)😉

  3. Michel, quelle retenue, je suis émue! :-)) Et bien sûr, j’ai bien suivi la recommandation de Blonde…

  4. C’est craquant: « sourire ébouriffé ».

  5. Nana: Oh oui c’est craquant, un sourire ébouriffé…😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s