Des crêpes pour la planète

crepes.jpg

Ce soir, on nous invite à éteindre toutes les lumières entre 19h55 et 20h00, p0ur manifester notre conscience écologique: 5 mn de répit pour la planète.

Ça tombe bien, c’est la Chandeleur, donc traditionnellement la fête des chandelles. Faire des crêpes à la chandelle, ça vous tente pas?

Voici une recette familiale (pas côté beur, plutôt côté ch’ti) de crêpes à la bière.

Vers 18h30, 19h00, ce soir, rassemblez les ingrédients suivants:

  • 250 g de farine tamisée
  • 3 gros oeufs
  • 40 g de sucre en poudre
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de bière blonde
  • 40 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 4 cl de rhum brun (facultatif)

Tamiser ensemble les ingrédients secs (farine, sel, sucre), les mettre dans une terrine, creuser un puits et ajouter les oeufs, le lait, la bière, le rhum si vous voulez, mélanger pour en faire une pâte lisse, puis ajouter le beurre fondu et remélanger.

Vous pouvez les faire tout de suite, mais si vous avez la patience d’attendre une bonne heure, ce sera encore meilleur. Et puis : oui, on peut en donner aux enfants, parce que l’alcool disparaît à la cuisson (je suis toujours surprise de voir que très peu de gens savent ça, au Québec!)

Pendant que la pâte repose, préparez vos bougies, et à 19h55, vous serez prêts, à vos poêles, toutes chandelles allumées! Et n’oubliez pas d’envoyer la 1re par-dessus vos armoires, c’est censé vous garantir la prospérité toute l’année…

4 Commentaires

Classé dans Dans leur cuisine, Uncategorized

4 réponses à “Des crêpes pour la planète

  1. C’est la Chandeleur ce soir? Je pensais que c’était demain… Au Québec, me semble qu’on fête pas trop ça, en tout cas pas autour de moi! Par contre, c’est le jour de la marmotte!

  2. Il me semble bien aussi que c’est le 2. Mais finalement, pourquoi se limiter? Les crêpes, ça se mange n’importe quand! Je sens que je vais honorer mes racines Bretonnes ce soir…

  3. Ah mince, c’est ce soir? Bon, tant pis, elles étaient bonnes hier soir, et puis j’aimais l’idée que quelqu’un ait pensé à jumeler les 2 événements!
    Finalement, on dirait que c’est moi qui ai tout imaginé? Oh well…

Laisser un commentaire

