Salut, Monsieur Noiret

alexandre_le_bienheureux.jpg

Une grande voix s’est éteinte: Philippe Noiret n’est plus. Cette voix a dû lui valoir bien des succès féminins, malgré son physique de notaire de campagne bien nourri.*

Vous n’auriez pas craqué, vous, à écouter«Mathilde», le poème de Neruda, récité par Noiret? Je ne l’ai pas trouvé sur le web, mais regardez-donc cet extrait de Zazie dans le métro, sur YouTube.

Ah pis, tiens, écoutez-le à la table d’à côté, avec Geneviève Brouillette…

Je suis tombée amoureuse de lui plusieurs fois. Et aujourd’hui, je suis un peu en deuil. C’est un peu de mon histoire personnelle qui s’en va avec lui. Un bout de la vôtre aussi?

Salut, M. Noiret.

* s’il se trouve des notaires bien nourris parmi vous, je vous prie de pardonner l’insinuation. C’est juste le chagrin qui me fait déparler.

3 Commentaires

Classé dans C'est la vie, Nostalgie, Uncategorized

3 réponses à “Salut, Monsieur Noiret

  1. Anne

    Donc, nous partagions le même homme ma chère …
    J’étais allé l’écouter réciter du Victor Hugo au Monument National en 2003. Il semblait un peu enrhumé, alors il se mouchait de temps à autre dans un mouchoir en tissu couleur framboise et il le faisait avec tant de grâce que même ce geste chez lui était élégeant.
    Vous avez certainement vu Le Vieux fusil ?

  2. Je n’écoute jamais pour ainsi dire jamais les nouvelles depuis quelques mois, j’aurais manqué celle-ci. Merci.

    J’aimais Philippe Noiret. Pour tant de ses rôles. Pour sa voix, qui a si bien servi le court métrage ‘L’homme qui plantait des arbres’.

    Sans le connaître, j’avais l’impression d’un homme simple, bon vivant.

    Au revoir

  3. Je soupçonne qu’on est plusieurs à se sentir un peu veuve aujourd’hui.
    Oui, le Vieux Fusil, Il Postino, le Ripoux, et tant d’autres…

Laisser un commentaire

