2 générations sur 3

Histoire vraie, juré, craché.

Une copine, qui coupait toujours les 2 extrémités du pain aux bananes avant de le présenter sur un plat, se fait demander par son petit garçon pourquoi elle fait ça.

«Je sais pas. J’ai toujours vu ma mère faire comme ça, je fais pareil, demande-donc à Grand-Maman!»

Le petit garçon pose donc la question à sa grandmère, qui lui répond la même chose.

Têtu, à la prochaine visite à l’aïeule au centre d’accueil, il lui pose la même question. L’aïeule répond : «Ben… mon plat était trop petit, alors je coupais les 2 bouts pour que ça fitte

Deux générations sur trois ont donc coupé les 2 bouts du pain aux bananes à cause d’un plat qui n’existe plus depuis 50 ans.

La tradition, ça a du bon, mais faudrait pas en rajouter.

5 Commentaires

Classé dans C'est la vie, Dans leur cuisine, Uncategorized

5 réponses à “2 générations sur 3

  1. Très belle anecdocte. Et combien crédible!

    Combien de gestes sont machinalement répétés alors que la situation les ayant créés a disparue depuis des âges?

    Mais comment différencier l’utile de l’inutile?

  2. Mon vieux père dit souvent : «Quand on sait pourquoi, on va, ou on va pas». Ça a toujours sonné «weird» pour moi. Vieux shnock, que je pensais.
    Ça a pris un pain aux bananes pour me faire allumer. Un pain et une rousse.
    Au-delà du fait que ça donnerait une drôle de pub, ces deux ingrédients-là viennent de me donner un méchant coup de pouce…

  3. On en fait des trucs parce qu’«on a toujours fait ça comme ça, hein?»😉

  4. C’est interessant comme anecdote. C’a fait reflechire.

  5. …je tenais à revenir te dire que depuis la lecture de ce billet-là, je pense que ça fait au minimum 15 fois que je raconte l’histoire du pain aux bananes, à propos, pour mieux expliquer une «ouverture» vers d’autres options…
    Merci. Encore.

Laisser un commentaire

